Notre histoire

Depuis 1975, Le Chant d’Oiseau offre un havre chaleureux et familial pour accompagner les jeunes mamans et leurs enfants, unissant générations et cultures autour d’une vision d’espoir et de solidarité à Bruxelles.

1975

La maison « Le chant d’Oiseau » a vu le jour à l’initiative de Madame Odette Verdickt, entourée de membres de sa famille, d’amis très chers et de Sœur Thérèse van der Auwera, la première directrice.

Son projet fut d’offrir à de jeunes mamans un lieu où elles puissent mettre leur enfant au monde et l’élever dans un univers chaleureux et familial.

La fondatrice accorda une grande importance à la beauté des lieux et à un cadre de vie coloré qui redonnent aux petites familles une joie de vivre et l’envie de retrouver sens et espoir à leur quotidien.

1990

Une asbl néerlandophone « Vogelzang », subsidiée par Kind & Gezin, ensuite par la Région Flamande, a rejoint « Le Chant d’Oiseau », également grâce à Madame Verdickt.

Ainsi, des familles néerlandophones ont pu partager pendant 34 ans une même vision d’accueil et d’hébergement que les familles francophones.

Au-delà des langues, les deux asbl ont travaillé main dans la main et porté ensemble les couleurs de Bruxelles. Au fil des années, la maison s’est agrandie sur plusieurs bâtiments.

1995

Le Chant d’Oiseau, initialement maison maternelle subsidiée par l’ONE, est devenue maison d’accueil, subsidiée par la CoCoF (Commission Communautaire Française).
L’esprit de service porté aujourd’hui encore par la famille de la fondatrice imprègne toujours le travail actuellement.

2025

L’asbl « Le Chant d’Oiseau » continue de porter son héritage d’accueil et de solidarité, offrant un foyer chaleureux aux jeunes mamans et à leurs enfants, tout en s’adaptant aux besoins d’aujourd’hui.

L’agrément

Le Chant d’Oiseau est agréé par la CoCoF pour 30 lits ou 12 familles. Elle reçoit aussi un subside à la parentalité ainsi que pour le post hébergement. La Région Bruxelloise lui a attribué 2 ACS.

La structure

Le Conseil d’administration, responsable de la gestion courante de l’asbl est composé de Christian Boon Falleur, Président, entouré de Catherine Herinckx, Claire Boon Falleur, Huguette Verdickt, Chantal Moyersoen et Christian Gustin.

L’équipe est pluridisciplinaire. Elle est soutenue par une direction et se compose d’assistantes sociales, d’éducatrices et de psychologues. Une technicienne de surface et un homme de maintenance complètent utilement leur travail.

Plusieurs bénévoles apportent une présence bienveillante et chaleureuse ainsi que leurs expériences au service de la maison, des mamans et de leurs enfants.

: